Mangez bien, mangez sain ! Conseils diététiques.

La diététique, un équilibre alimentaire


Du latin diaetetica, "ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré". La diététique s’apparente à un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation.

On assiste aujourd’hui à deux mouvements aussi opposés que complémentaires : d’une part, une abondance d’aliments, gras et sucrés surtout, dans tous les points de vente possibles et inimaginables : librairies, boulangeries, marchands de tabac, mais aussi restos rapides, boutiques, supermarchés. D’autre part, on assiste à une véritable prise de conscience sur l’absurdité de notre alimentation trop riche ; d’où l’intérêt de nombreux repentis de la malbouffe pour la diététique.
 

A noter que même dans les pays pauvres, la nutrition pose d'importants problèmes : avec des carences en certains nutriments pour de nombreuses personnes... mais aussi une augmentation exagérée du poids. En effet, "l'épidémie" de surpoids concerne même les populations des pays en voie de développement ! Ce qui nécessite, pour elles aussi, de revoir leur alimentation.

Car la diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire. Si auparavant, on parlait de "bons pourcentages" de protéines, lipides et glucides, aujourd'hui le discours des experts s'est simplifié. En France, on peut dire que la diététique, les "bonnes règles" alimentaires sont "dictées" par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui recommande de manger :
- 5 fruits et légumes par jour,
- 3 produits laitiers par jour,
- Du poisson deux fois par semaine,
- Pas trop de graisses, ni de sucre,
- Pas trop de sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire